DCG UE9 : Pourquoi j'ai choisi de me former en comptabilité en tant qu'assistante administrative indépendante?
- Victoria Frino
- 8 juin
- 3 min de lecture
C'est vrai, j'aurais pu m'arrêter là.
Mon BTS Notariat, mon expérience d'ASV, mes clients satisfaits pour leur gestion administrative externalisée... Sur le papier c'est déjà solide. C'est ce qu'on appelle "bien" et pour beaucoup ça suffit.
Mais pour moi "bien" n'a jamais été une destination, c'est juste une étape.
Ce que j'ai décidé et pourquoi?
En ce début de mois j'ai validé mon inscription, via le CPF, à l'UE9 du DCG - Comptabilité générale, et j'ai officiellement commencé ma formation avec l'ENCG ce vendredi 5 juin 2026.
Ce n'est pas une reconversion. Ce n'est pas la correction d'un manque.
C'est le choix délibéré d'aller encore plus loin dans ce que je fais déjà.
Parce que mon travail au quotidien c'est d'accompagner les professionnels (cliniques vétérinaires, Notaires, avocats, artisans, agences immobilières...) dans la gestion administrative de leur structure.
Et qui dit gestion administrative externalisée, dit souvent : factures, relances, tableaux de bord, suivi de trésorerie, compréhension des documents comptables.
Pour être une interlocutrice vraiment complète, il faut comprendre ces sujets en profondeur et pas seulement en surface.
Le DCG, c'est quoi concrètement?
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme national de niveau Bac +3, reconnu par l'État. Il couvre l'ensemble des compétences en comptabilité, droit, finance et gestion d'entreprise.
L'UE9 - Comptabilité générale est l'une de ses unités (ou matière si vous préférez) d'enseignement fondamentales.
Elle
En d'autres termes : tout ce qui permet de lire et de comprendre la santé financière d'une structure et d'avoir une vraie conversation avec son expert comptable et ses dirigeants.
Ce que ça change pour mes clients
Cette formation n'est pas abstraite, elle a des implications très concrètes dans mon activité :
Mieux lire les documents comptables que me communiquent certains clients, pour des missions de suivi ou de relance fournisseurs
Affiner mon regard sur la gestion de leurs dossiers administratifs et financiers
Dialoguer avec plus de précision avec les experts-comptables, les DAF ou les gérants qui me sollicitent
Proposer un accompagnement encore plus premium, toujours au-delà d'une simple exécution de tâches
Mon positionnement est celui d'une assistante administrative externalisée de haut niveau, spécialisée, rigoureuse et en constante progression.
Cette formation en est la preuve concrète.
Se former quand tout va bien : le vrai luxe
Il y a une idée reçue tenace : on se forme quand on est en difficulté, quand quelque chose ne va pas ou quand on a besoin de "rattraper" un retard.
Je pense que ce n'est pas une vérité absolue.
Se former quand tout va bien est un véritable atout, c'est justement ce qui permet de rester en avance.
C'est un investissement dans la qualité de ce qu'on offre, pas nécessairement un aveu de faiblesse.
Et grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), cette démarche est accessible sans nécessairement peser sur la trésorerie d'un indépendant, ce qui pour une micro-entreprise comme la mienne, n'est pas anodin.
En résumé
Parce que j'aime creuser, comprendre et améliorer ma précision.
Parce que mes clients méritent une interlocutrice qui ne s'arrête pas à ce qu'elle sait déjà.
Parce que l'excellence se construit et ne s'arrête jamais.
J'ai choisi cette formation exigeante pour répondre à vos besoins.
On refait le bilan dans un an après l'examen?
Vous avez des besoins en gestion administrative pour votre entreprise et vous cherchez un appui fiable et structuré?
Contactez moi pour en parler.
Sur Pithiviers et la vallée du Gâtinais.




Commentaires